Comme l’an dernier, les collégiens (et professeurs et institutrices) se sont massivement investis pour préparer des boîtes solidaires pour les personnes de la rue : objet chaud (gants, écharpe, bonnet, chaussettes), produit d’hygiène, objet de loisir (cartes, mots croisés, livres, petits jeux), et douceur de Noël, sans oublier une carte, ont été emballés avec coeur dans des boîtes à chaussures customisées pour l’occasion. Bravo à chacun pour son implication dans ce projet pour aider les plus pauvres ! « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait », dit Jésus dans l’évangile de Matthieu.
Ce sont donc environ 75 boîtes qui sont confiées ce mois de décembre à 3 associations liées à la paroisse :
- la bagagerie d’Antigel, qui tient un local où les personnes des rues peuvent venir matin et soir boire un thé ou un café, prendre une douche, accéder à internet, et déposer leurs affaires dans un casier sécurisé pour pouvoir faire des démarches sans risquer de tout perdre.
- les maraudes d’Antigel, qui vont à la rencontre des personnes de la rue.
- l’association Sainte Geneviève, qui héberge des personnes qui sinon seraient à la rue : 3 mères avec enfant, des réfugiés seuls ou en couple, des travailleurs pauvres. Les hébergements (studio ou T1) sont confiés à la paroisse par de généreux propriétaires qui mettent l’amour du prochain au dessus du profit, les loyers défiant toute concurrence ! Les occupants sont accompagnés pour tenter de sortir de la grande précarité.
Notre regret, c’est de ne pas pouvoir aller donner ces boîtes nous-mêmes : mais nos collégiens sont encore trop jeunes pour pouvoir passer du temps à la rencontre de ces personnes parfois très vulnérables, parfois aussi difficiles à gérer.
Qu’à cela ne tienne ! Dans les cartes, beaucoup ont promis d’avoir une pensée, une prière au moment de Noël, pour celui ou celle qui recevrait le colis. Parents, donnez une suite à leur geste, rappelez-leur cette pensée ou cette prière au moment d’ouvrir les cadeaux !
Et la lumière brillera sur la terre.

