Tous les deux ans, à Jambville (Yvelines), pour les 4e et 3e d’Île de France, c’est un rassemblement festif autour de la foi. Pendant 3 jours, ils ont vécu dans le parc de Jambville (bénis soient les arbres et leur ombre bienfaisante !), dormant sous tente, partageant le temps entre vie de groupe, vie de village (7000 jeunes de collèges ou d’aumôneries parisiennes, ainsi que deux écoles françaises de Londres et de Bruxelles), et les temps sous le grand chapiteau. D’accord le sommeil n’y a pas trouvé son compte, non plus que les douches, mais cela est déjà réparé !
Pour les jeunes qui y participent, c’est une découverte : non, nous ne sommes pas les seuls chrétiens dans nos collèges, dans nos paroisses, dans nos villes. Non, être chrétien n’est pas être triste, ni vivre dans un autre monde que le monde de chaque jour, ni être hors des soucis de notre temps.
Cette année, nos ados étaient invités à marcher en compagnie de Zachée : un homme mis à l’écart à cause de son métier (collecteur d’impôts), réputé collaborateur des Romains, dont tout le monde pensait qu’il était surtout un voleur. En plus, il était petit, donc physiquement différent. Cet homme, riche, était pauvre dans sa solitude, dans sa façon de se sentir rejeté par tous, dans son regard sur lui-même aussi. Dans cette solitude, il cherchait … qui, quoi ? Lui-même ne savait pas mettre de mots sur cette recherche.
Alors un nom a surgi : Jésus.
Jésus, qui passait par là, s’est arrêté. Il l’a regardé, d’un regard franc et vrai. Et il s’est invité chez lui. Dans sa maison, dans sa vie. A jamais. Parce que Zachée est avant un être humain, digne donc d’être aimé, capable à son tour d’aimer et de donner un sens à sa vie en se mettant au service des autres.
Les jeunes FRATEUX, et les adultes qui les accompagnaient, ont été invités à prendre conscience qu’ils sont, eux aussi, capables d’aimer et surtout, dignes d’être aimés, tels qu’ils sont. Ils se sont nourris de chants et de « chorés », de rires, de jeux (une mémorable course entre dragon, licorne, flamant rose et … horreur, j’ai déjà oublié quel était le dernier), ils se sont nourris de prière partagée, de témoignages de foi et d’agir chrétien. Ils ont été nourris spirituellement par les temps sous chapiteau présidés par 5 évêques d’ïle de France, par la veillée avec ces 11 baptêmes où la terre a dû trembler sur les acclamations, par la messe de Pentecôte, par la veillée d’adoration où 12000 adolescents ont su garder le silence pendant de longues minutes, par le sacrement de la réconciliation aussi proposé à tous ….
Puissent-ils garder dans le coeur ces certitudes : « tu as du prix à mes yeux et je t’aime tel que tu es », « Je veux demeurer chez toi, et que tu demeures avec moi », « je te donne ma force et je t’envoie dans le monde vivre en témoin de la Joie ».
Sabine Portier, responsable de la pastorale





