Le Collège
Le Mot du chef d'établissement

Chers parents,
Chaque enfant que vous nous confiez est comme une jeune plante : il recèle de mille potentialités, notre travail est de lui permettre de s’épanouir et de faire fructifier tous ses talents.
Nous savons que chaque élève est différent, aussi notre tâche, ambitieuse et magnifique, est de lui donner les outils nécessaires à son développement intellectuel, social et spirituel. En quittant notre établissement, il sera un petit arbre prêt à affronter les aléas du lycée et de sa vie d’adulte.
C’est notre engagement, la raison pour laquelle vous nous faites confiance et, en ce début d’année scolaire je souhaite vous en remercier et réitérer cette promesse.
Les résultats de nos élèves au brevet (DNB) en témoignent : au-delà de la réussite pédagogique, 100 % de réussite au DNB (avec 53 % de mention Très Bien), c’est surtout 100% des élèves qui ressortent de leurs années collège fiers de leur évolution et de leur travail !
Alors, en cette rentrée scolaire, les jardiniers pédagogiques que nous sommes reprenons avec joie le cours des saisons : semer, arroser, tutorer, … Prochaine moisson en juin 2025 !
Très belle année scolaire à toutes et tous,
M. Guillaume CHOQUART
Directeur du Collège & Chef
d'Établissement Coordinateur
L'Équipe éducative

M. Xavier Le Roux
– CPE

Mme Christelle Schamberger
– Secrétaire du collège

M. Guy Grognet
– Éducateur de vie scolaire

Mme Margot Beaudon
– Surveillante

Mme Nadia Bouziane
– Chargée d’accueil

Mme Capucine Degans
– Chargée d’accueil

Mme Manon Beuzen
– Psychologue

Mme Sabine Portier
– Adjointe en pastorale scolaire
Règlement intérieur du collège Saint Joseph de Grenelle
Règlement intérieur
Saint Joseph de Grenelle est un collège privé, sous contrat d’association avec l’état. Votre choix, libre, de le rejoindre implique votre adhésion au projet pédagogique ainsi que la reconnaissance ou l’acceptation de l’esprit de l’Evangile qui en est le fondement.
Ce règlement a pour objectif d’assurer un climat favorable au travail et à l’épanouissement de la personne. Il s’applique à l’intérieur de l’établissement, mais aussi lors de toutes les activités extérieures organisées par celui-ci.
Préambule
L’établissement s’engage à respecter et protéger l’intégrité physique et psychologique de chacun de ses élèves, leur dignité et leur liberté, dans un climat de sécurité, de confiance, de tolérance et de solidarité. Dans ce cadre, chaque élève a un droit d’expression et d’information. Les élèves ont le droit de se réunir, en dehors des cours et à l’initiative des élèves délégués, après en avoir informé le CPE.
Horaires
Au collège, les cours ont lieu habituellement du lundi au vendredi, de 8h20 à 18h. Les élèves doivent être dans la cour au plus tard 5 minutes avant le début des cours de la matinée et de l’après-midi. À leur première heure de cours et après les récréations, les élèves se rangent dans le calme, leur professeur vient les chercher dans la cour.
Chaque classe fonctionne suivant l’emploi du temps remis aux élèves en début d’année. Les changements d’horaires temporaires ou définitifs sont signalés aux familles via le carnet de liaison et Ecole directe. Tout élève entré dans l’établissement est sous la responsabilité du chef d’établissement pendant les horaires scolaires et ne peut en sortir sans autorisation, pendant les récréations ou avant la fin des cours.
Pendant les récréations, les collégiens doivent descendre dans la cour. Le professeur quitte la salle en dernier et ferme celle-ci à clef. Aucun élève ne peut rester en classe pendant les récréations.
En cas d’absence imprévue d’un professeur, une permanence ou un cours de remplacement est assuré. Seuls les élèves ayant une autorisation de leurs parents pourront quitter l’établissement en fin de journée (16h00).
Les rassemblements et attroupements devant l’établissement ne sont pas autorisés, pour des raisons de bon voisinage. A la sortie du collège, les élèves doivent regagner leur domicile et ne pas stationner aux abords de l’établissement. La barrière mobile sise place Etienne Pernet est un accès pour les pompiers et doit impérativement rester libre. Toute trottinette ou cadenas sera enlevé.
Éducation Physique et Sportive
Les déplacements vers les installations sportives sont sous la responsabilité de l’établissement. Les élèves doivent adopter un comportement adapté lors de ces déplacements sur la voie publique. Le début et la fin des cours d’EPS se font au collège. Les élèves ne peuvent être libérés depuis les infrastructures sportives, à l’exception des élèves de 3ème, sur autorisation.
Carnet de liaison et carte scolaire
Chaque élève se voit remettre en début d’année :
- Une carte scolaire, à présenter impérativement pour les sorties de l’établissement
- Un carnet de liaison, pour la communication entre la famille et l’établissement, la justification des absences et retards, ou les sorties exceptionnelles. L’élève doit pouvoir présenter son carnet de liaison à tout adulte qui en fait la demande. En cas de perte ou de dégradation, son renouvellement sera sanctionné et facturé 10€.
Demi-pension
Les élèves demi-pensionnaires restent dans l’établissement entre la première heure de cours du matin et la dernière heure de cours du soir. Ils ne pourront sortir exceptionnellement le midi qu’en présentant un mot signé par la famille dans le carnet de liaison.
Les élèves doivent être respectueux du personnel, des locaux, et de la nourriture.
Assiduité et ponctualité
La scolarité étant obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, la présence des élèves à tous les cours est obligatoire, y compris les cours facultatifs ou études auxquels l’élève est inscrit. L’assiduité est aussi exigée aux réunions d’information concernant la vie du collège ou l’orientation organisées par l’établissement.
La proposition de la foi fait partie intégrante du projet de l’établissement. Les cours de pastorale figurent dans l’emploi du temps et sont obligatoires ainsi que les célébrations non-eucharistiques et rassemblements exceptionnels adressés à toute la communauté éducative. Tout élève entré dans l’établissement est sous la responsabilité du personnel scolaire et ne peut sortir sans autorisation écrite quel que soit le motif.
- Les retards : Les horaires doivent être respectés : c’est une question de politesse à l’égard de tous et un signe de respect de son travail.
Un élève en retard ne peut accéder directement en classe. Il doit se présenter obligatoirement au Conseiller Principal d’Éducation, qui l’autorisera ou non à aller en classe selon la durée du retard. À compter du 3ème retard, une heure de retenue sera appliquée.
Au-delà de 15 mn de retard, l’élève se verra interdire l’entrée en cours et passera l’heure entamée au CDI. Il devra rattraper le cours avant la prochaine heure de la discipline concernée. - Les absences : Toute absence doit être justifiée le plus rapidement possible, le jour de l’absence avant 9h15 : soit en téléphonant à l’accueil au 01 56 80 80 00 ; soit en adressant un mail à accueil@stjosephgrenelle.fr
À son retour, et avant la reprise du premier cours, l’élève remet au CPE son carnet de liaison dans lequel les parents auront écrit le mot de justification. Un élève qui reviendrait au collège sans justificatif se verra interdire l’accès des cours et passera son temps scolaire en salle de permanence.
Une absence de cours sans justificatif entraîne un avertissement.
L’absentéisme volontaire et non justifié est susceptible d’entrainer un signalement à l’Inspection Académique.
Les absences supérieures à 48 heures doivent être justifiées par un certificat médical.
En cas d’absence prévue (rdv médical, mariage, communion…), la famille est tenue d’informer l’établissement par écrit au moins 8 jours avant. Le bien-fondé de l’absence est à l’appréciation du chef d’établissement qui apportera une réponse à la famille.
Les dates des vacances scolaires sont les mêmes que celle de l’Éducation Nationale, il est demandé de les respecter. Les départs anticipés et les rentrées tardives ne sont pas admis et seront sanctionnés.
Travail
Chaque élève est personnellement responsable de son travail. Les élèves doivent obligatoirement avoir avec eux le matériel demandé (manuel scolaire, fournitures…). En cas d’absence, l’élève doit impérativement rattraper les cours et effectuer le travail demandé pour le jour de son retour.
Les devoirs demandés aux élèves sont obligatoires. Chaque élève a l’obligation de noter ce travail dans son cahier de texte à la fin de chaque cours. Les parents peuvent suivre ces devoirs notés régulièrement sur Ecole Directe par les professeurs.
Les évaluations permettent de vérifier les acquis et les travaux des élèves. Elles ont aussi pour objectif d’améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. Les élèves qui se présentent à une évaluation sans matériel ne sont pas autorisés à composer. Toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée d’heures de retenue et d’un avertissement sur le bulletin scolaire.
Notes et compétences
Les familles peuvent consulter les résultats de l’élève sur le site Ecol Directe. Un conseil de classe a lieu à chaque fin de trimestre. Il réunit l’équipe enseignante et éducative, deux parents correspondants et la direction. Les deux élèves délégués sont également présents, pendant tout ou partie de ce conseil selon les niveaux de classe. Un bulletin scolaire est ensuite envoyé aux représentants légaux de l’élève, il présente le bilan de son travail dans chaque matière, une appréciation globale et éventuellement une mention (Excellence, Félicitations, Compliments, Encouragement, Avertissement de travail et/ou comportement). Ce document officiel doit être soigneusement conservé par la famille. Les bulletins des années
précédentes restent disponibles sur Ecole Directe.
Vie scolaire et relation aux autres
Comportement :
La circulation dans l’établissement doit se faire dans le calme et en silence. Aucune circulation dans les couloirs et dans le hall d’entrée n’est autorisée lors de la pause méridienne et durant les récréations.
Les violences verbales et physiques entre les élèves ne peuvent être tolérées et seront sanctionnées.
Un comportement correct (attitude et langage) est exigé aussi bien à l’intérieur qu’aux abords de l’établissement, mais aussi lors des sorties et voyages organisés.
Sont notamment interdits, sans que cette liste soit exhaustive : le tabac, les cigarettes électroniques, le chewing-gum, les chips, les boissons énergisantes et les bonbons. La possession ou la consommation d’alcool ou de substances illicites sont interdites et seront passibles d’une exclusion temporaire avec effet immédiat dans l’attente de la réunion du conseil de discipline.
Il est interdit de se pencher ou de glisser sur les rampes, ainsi que de s’assoir sur le rebord des fenêtres, de se pencher ou de jeter tout objet par la fenêtre.
Il est interdit d’introduire dans l’établissement tout objet ou substance dangereuse, des cutters, gros marqueurs, des bombes de peinture…
L’utilisation des téléphones portables et des montres connectées est interdite dans l’enceinte de l’établissement. L’établissement met à disposition des élèves des pochettes de rangement pour téléphone, obligatoires si l’élève est en possession d’un téléphone, et qui doivent être fermées dans l’établissement. En cas d’utilisation, le téléphone sera confisqué conformément au code de l’éducation (art. L 511-5) et devra être récupéré par les parents auprès du CPE.
L’enregistrement ou la diffusion d’images portant atteinte à la vie privée des élèves ou de toute personne de l’établissement est pénalement répréhensible (code pénal, article 222-33-3).
La loi interdit à un mineur de moins de 13 ans de créer son compte sur un réseau social, 16 ans pour WhatsApp. L’utilisation de ces réseaux sociaux en dehors de l’établissement est sous l’entière responsabilité des responsables légaux et doit se faire dans le respect du présent règlement.
Toutefois, si des adultes ou des élèves de l’établissement sont victimes de propos malveillants ou diffamatoires sur internet, le Chef d’Établissement se réserve le droit d’intervenir et de prendre éventuellement des sanctions.
Nous mettons en garde les parents contre le vol pour lequel nous ne sommes pas assurés. Il est recommandé de n’apporter aucun objet de valeur ni somme d’argent importante. Les vélos et trottinettes, accrochés devant l’établissement avec un antivol, sont sous l’entière responsabilité des familles.
Tenue vestimentaire
Les élèves doivent se présenter dans une tenue propre, convenable et adaptée à l’école.
L’établissement se réserve le droit de sanctionner un élève dont la tenue serait jugée inadaptée, provoquante, sale ou véhiculant un message contraire à ses valeurs. Il pourra être renvoyé chez lui pour se changer après que ses parents en auront été informés. Le maquillage n’est pas autorisé en 6ème et 5ème et doit être discret pour les classes de 4ème et 3ème.
Sans que cette liste soit exhaustive, et à l’appréciation de la vie scolaire, sont notamment interdits :
- les piercing, tatouages visibles, ainsi que l’abus de bijoux ;
- les tee-shirts ou jeans déchirés, traînant au sol, les survêtements ;
- les casquettes, chapeaux et autres coiffes ;
- les hauts avec décolletés trop provocants ou ventre dénudé.
Une blouse longue en coton, marquée au nom de l’élève, pourra être exigée pour les séances de travaux pratiques.
La tenue de sport est réservée aux seuls cours d’EPS, et ne peut être portée en dehors de ces cours.
Les élèves sont autorisés à venir à l’établissement en tenue de sport uniquement si celui-ci a lieu en début de demi-journée. Ils devront avoir avec eux la tenue complète nécessaire pour le reste de la journée.
Les vêtements égarés et marqués au nom de l’élève peuvent être récupérés à l’accueil. Dans le cas contraire, ils seront donnés à une œuvre caritative à chaque fin de période.
Si notre établissement se situe bien dans la tradition de l’accueil évangélique, il est demandé de la discrétion dans le port des signes religieux.
Locaux
L’établissement s’efforce d’accueillir et de faire travailler les élèves dans des locaux propres et bien entretenus. Toute dégradation volontaire des locaux et du matériel sera sanctionnée et la réparation sera imputée à l’élève et à sa famille.
Mesures éducatives
Les élèves, et ceux du collège particulièrement, étant des personnes en construction, tant personnelle que sociale, notre but n’est en aucun cas de le stigmatiser au moindre manquement à ce règlement mais bien de l’aider à grandir et à progresser. Cependant, le non-respect du présent règlement et notamment l’absentéisme, l’indiscipline, l’impolitesse, le manque de travail peut entrainer des sanctions graduées. Celles-ci ont pour objectif de mettre en garde, c’est-à-dire d’inviter
au changement d’attitude.
- Une annotation dans le carnet de liaison : à signer pour le lendemain par la famille. Trois annotations entrainent une heure de retenue.
- Une heure de retenue : l’élève effectue un travail supplémentaire, donné par le CPE, en dehors des heures de cours habituelles (mercredi après-midi compris).
- Une mesure de responsabilisation : activités de solidarité, travail d’intérêt général. Les familles seront averties 48h à l’avance.
- Un contrat d’engagement de l’élève.
- Une fiche de suivi : l’élève la présente à chaque début de cours, elle permet de suivre son travail ou son comportement.
- Un avertissement écrit : donné par le conseil de classe ou le CPE, la direction se réserve le droit de ne pas réinscrire l’élève en cas de répétition des avertissements.
- Une exclusion de cours, immédiate, si la présence de l’élève nuit au travail de la classe.
- Une exclusion temporaire : prononcée par le CPE, les familles seront averties 48h à l’avance.
- Une exclusion définitive, prononcée par le conseil de discipline.
Le conseil d’éducation examine la situation d’un élève qui ne respecte pas ses obligations scolaires ou qui a un comportement inadapté. Il amène l’élève à s’interroger sur sa conduite et sur les conséquences de ses actes et recherche, avec la famille, des mesures éducatives adaptées et personnalisées à la situation. Le conseil d’éducation réunit le chef d’établissement, le Conseiller Principal d’Éducation, la psychologue de l’établissement, l’équipe pédagogique, l’élève et ses représentants légaux.
Le conseil de discipline est réuni à la demande du chef d’établissement en cas de manquement au règlement ou accumulation de fautes. Il se prononce après avoir entendu l’élève concerné, sa famille et les personnes qu’il juge nécessaires. La présence d’un avocat en tant que tel n’est pas permise au conseil de discipline. La décision du conseil de discipline est souveraine et irrévocable. Elle est communiquée à la famille et l’Inspection académique par lettre recommandée avec accusé de réception. Les membres du conseil de discipline, tenus à l’obligation d’une stricte confidentialité, sont les suivants :
- Le chef d’établissement ou son représentant,
- Le Conseiller Principal d’Éducation
- Le professeur principal de la classe de l’élève
- Le psychologue de l’établissement
- Un représentant de l’APEL
- L’adjointe pastorale
- Un élève délégué de la classe
- D’autres personnes concernées convoquées par le chef d’établissement.
Notre pédagogie au collège
Un projet pédagogique centré sur l’excellence, la bienveillance et le sens
Le collège Saint Joseph de Grenelle, situé au cœur de Paris, s’inscrit dans la tradition éducative de l’enseignement catholique : former des jeunes à la fois compétents, libres, responsables et ouverts aux autres. Notre projet pédagogique repose sur l’ambition de faire grandir chaque élève selon son rythme, en valorisant ses talents et en l’accompagnant dans sa progression.
Nous plaçons l’exigence scolaire au service de la réussite de tous, avec un suivi rigoureux, des évaluations régulières, et une pédagogie différenciée attentive à la diversité des profils. L’autonomie, l’esprit critique et la curiosité intellectuelle sont encouragés dès la 6ᵉ, et consolidés tout au long du parcours.
La vie de classe, les projets interdisciplinaires, les sorties culturelles, les actions de solidarité et les temps forts spirituels font pleinement partie de notre pédagogie. Ils permettent aux élèves de s’épanouir dans un cadre structurant, exigeant et bienveillant.
Accompagner chaque jeune dans la construction de son projet personnel, l’aider à donner du sens à ses apprentissages et à ses choix, c’est le cœur de notre engagement éducatif. À Saint Joseph de Grenelle, nous croyons en une école qui fait grandir la tête, le cœur et l’âme.
1 – Pédagogie mise en œuvre
Bienveillance : Adopter un regard à la fois positif et vigilant
Rigueur : Associer exigence et patience
Admiration : Valoriser les progrès, les efforts, et les talents de chaque élève
2 – Dans le cadre d'étude des élèves
Bienveillance : Un collège où tout le monde se connaît, et où l’élève rencontre chaque jour les adultes qui l’ont en charge
Rigueur : Assurer une vérification des agendas et carnets de liaison hebdomadaire, ainsi qu’une proposition d’étude dirigée par des professeurs
Admiration : Éduquer à l’admiration du beau : par des visites, voyages, concerts, sorties théâtre
3 – Dans le suivi personnalisé de chaque élève
Bien veiller sur la fragilité de l’adolescence : Organiser des interventions de professionnels de la santé, de la justice, de la police à propos des addictions, de la loi
Rigueur : Assurer avec les parents le suivi des élèves avec des problèmes de comportement : conseils d’éducation, contrats, avant conseils de discipline
Admiration : Proposer aux élèves de participer à différents concours, nationaux ou au sein de l’établissement, permettant de reconnaître les talents de chacun : concours Castor (informatique), concours de lecture, de nouvelles ou de bandes-dessinées
4 – Dans l'attention portée à la croissance des élèves et à la construction de leur personnalité
Bienveillance : Favoriser la vie spirituelle des élèves par l’annonce du message chrétien à tous, et son approfondissement en groupes de catéchèse pour les catholiques, ou la présentation des autres religions pour les non-baptisés
Rigueur : Encourager la formation du caractère, du sens de l’effort, de l’esprit de groupe à travers les activités sportives : piscine pour les 6èmes et 4èmes
Admiration : Eveiller les jeunes à l’expression artistique : clubs de danse, chorale, théâtre …
Parcours de formation

Cycle 3 : Classe de 6ème
L’année de 6ᵉ, une passerelle vers le collège
La classe de 6ᵉ marque l’entrée au collège et constitue la dernière année du cycle 3, dit « cycle de consolidation ». Elle permet aux élèves de faire le lien entre l’école primaire et le secondaire, en consolidant les acquis fondamentaux tout en découvrant de nouvelles disciplines et méthodes de travail. Encadrés par une équipe attentive, les élèves apprennent à s’organiser, à gagner en autonomie et à développer leur curiosité. Un accompagnement personnalisé est mis en place pour faciliter l’adaptation à ce nouvel environnement. Des projets interdisciplinaires, des sorties pédagogiques et une attention particulière à la vie de classe favorisent l’épanouissement de chacun. L’année de 6ᵉ est donc une étape clé, pensée pour rassurer, structurer et encourager chaque élève à donner le meilleur de lui-même.

Cycle 4 : Classes de 5ème, 4ème & 3ème
Un temps d’approfondissement et de construction
Le cycle 4 constitue une étape décisive dans le parcours de l’élève. Il s’agit d’un cycle d’approfondissement des savoirs et des compétences, mais aussi d’affirmation progressive de l’autonomie, de la réflexion personnelle et du sens des responsabilités. Les enseignements s’enrichissent, les exigences s’élèvent, et l’élève est progressivement accompagné vers une meilleure maîtrise des outils de pensée, de communication et d’analyse. Des parcours éducatifs (avenir, citoyen, artistique…) jalonnent ces années, tout comme des projets pédagogiques dynamiques. L’élève est progressivement guidé dans sa réflexion sur la suite de ses études et sur le choix de son futur lycée. Le Diplôme National du Brevet vient sanctionner la fin du collège et valider les acquis du socle commun. Ce cycle est un moment essentiel pour construire les bases solides du futur lycéen.
Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information du collège Saint Joseph de Grenelle offre un espace calme et accueillant pour les élèves. Ils peuvent y lire ou emprunter des livres et des revues, réviser leurs cours, travailler sur des projets scolaires, ou simplement se détendre pendant les récréations (lecture, dessin).
Le CDI met à disposition une large gamme de ressources : des ouvrages littéraires, des manuels spécialisés, des documents d’orientation pour aider les élèves à préparer leur avenir, ainsi que des ordinateurs, exclusivement réservés à des usages scolaires ou liés à l’orientation.
Quand venir au CDI ?
- Tous les jours pendant la pause déjeuner
- Les mardis et jeudis pendant les récréations
- En demi-groupes, pendant certaines heures de cours convenues avec les professeurs
- Lors d'événements spéciaux, comme le Salon du Livre
Les Études

Études surveillées et tutorat : un accompagnement structurant pour nos élèves
Au collège Saint Joseph de Grenelle, nous mettons en place des dispositifs d’accompagnement pour aider chaque élève à acquérir de bonnes méthodes de travail, à gagner en autonomie et à progresser avec confiance.
Le tutorat avec Parkours
Nous proposons un dispositif de tutorat individualisé en partenariat avec la société Parkours. Ce programme, assuré par des tuteurs formés, offre un accompagnement quotidien à des élèves identifiés, en lien avec leurs enseignants et leurs familles. Il s’agit de travailler sur les méthodes, la motivation, l’organisation et la confiance en soi, dans une relation d’écoute et d’encouragement.
Les études surveillées
Proposées chaque soir après les cours, les études surveillées offrent aux élèves un cadre calme et propice à la concentration. Encadrés par un adulte, les collégiens peuvent y faire leurs devoirs, apprendre leurs leçons et s’organiser efficacement. Ce temps structuré permet également de développer le sens de l’effort et la régularité dans le travail personnel.
Ces deux dispositifs s’inscrivent pleinement dans notre mission éducative : offrir à chacun un cadre exigeant et bienveillant, pour l’aider à grandir et à réussir.
La Vie scolaire

À Saint Joseph de Grenelle, nous attachons une grande importance à l’éducation au discernement et à l’apprentissage d’un usage raisonné des outils numériques.
Téléphone portable au collège
Le téléphone portable n’est pas autorisé pendant le temps scolaire. Il doit être éteint et rangé dès l’entrée dans l’établissement. Pour cela, chaque élève est équipé d’une pochette YONDR prêtée par l’établissement.
Chaque matin, l’élève place son téléphone dans sa pochette YONDR et la verrouille. Les élèves restent en possession de leur pochette fermée pendant la journée et ne peuvent utiliser leur téléphone avant que leur pochette ne soit ouverte, à la fin de la journée scolaire. Les élèves sont tenus d’apporter leur pochette YONDR à l’école et de repartir avec chaque jour. Ils sont responsables de leur pochette à tout moment.
Ce cadre clair vise à favoriser la concentration, la qualité des relations et un climat serein.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font partie de l’univers quotidien de nos élèves, mais ils comportent aussi des risques : exposition à des contenus inappropriés, cyber-harcèlement, atteinte à la vie privée… Ils ont un impact négatif sur les relations entre les élèves, et peuvent être source de harcèlement.
La création de compte sur les réseaux sociaux par les mineurs est encadrée par la loi. Nous invitons les familles à rester vigilantes, à dialoguer régulièrement avec leurs enfants, et à poser des repères éducatifs clairs sur leur usage.
En lien avec l’équipe éducative, des temps de sensibilisation sont proposés tout au long de l’année pour aider les élèves à devenir des acteurs responsables du numérique, capables de faire des choix éclairés.
La Pastorale

Grandir au collège c’est chercher à épanouir toutes les dimensions de son être : intellectuelle, affective et spirituelle. Ainsi, dans le respect des convictions de chacun, nous pensons que la Pastorale est l’affaire de tous ; elle est une ouverture à Dieu, au monde et aux autres.
Les élèves ont tous une heure de pastorale par semaine, afin de leur proposer les moyens de grandir dans la Foi, mais également ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour. Ces heures de pastorale sont données par des professeurs et des parents d’élèves bénévoles.
La proximité de l’église Saint Jean Baptiste de Grenelle facilite les échanges avec la paroisse et permet à notre conseiller spirituel, le Père Alexandre Demidoff, également vicaire de la paroisse, d’être très proche et de nous rendre régulièrement visite.
Les étapes de la vie chrétienne au collège :
- Baptême et première Communion
- Confirmation
- Profession de Foi
Madame Sabine Portier, Adjointe Pastorale Scolaire, organise la pastorale en coordination avec la paroisse pour les différentes cérémonies et sacrements à préparer.
Pour toute question, n’hésitez pas la contacter : pastorale@stjoseph-grenelle.fr
Les Activités péri-éducatives

Clubs et ateliers
Le collège Saint Joseph de Grenelle propose à ses élèves des activités extra-scolaires variées :
Les élèves et leur famille seront informés en début d’année des modalités pratiques (horaires, coût) de chaque club. Début des activités fin septembre.
Sorties scolaires
Au collège, les élèves participent à des sorties éducatives variées : Projet Abeilles sur l’environnement, Brighton pour l’anglais, Rome pour l’Antiquité ou encore le Mont-Saint-Michel pour l’histoire et la nature.
La Psychologue

Notre psychologue de l’éducation, Mme Manon Beuzen, intervient sur l’ensemble de l’établissement Saint Joseph de Grenelle (maternelle, primaire et collège) tous les vendredis de 8h30 à 17h00.
Mme Beuzen reçoit pendant ces créneaux tous les élèves qui le souhaitent, de la maternelle au collège au Point rencontre, à côté du CDI.
Les élèves peuvent se présenter de leur propre initiative et sans rendez-vous durant les horaires de permanence de la psychologue (sous réserve de disponibilité et en dehors des heures de cours).
Les parents peuvent également prendre rendez-vous par mail pour leurs enfants, à l’adresse : psychologue@stjoseph-grenelle.fr.
Le psychologue en milieu scolaire reçoit tous les jeunes qui le souhaitent en offrant un espace d’écoute et d’échange autour de leurs préoccupations (difficultés scolaires ou d’apprentissage, problématiques relationnelles, affectives ou émotionnelles…).
Ces rencontres sont gratuites et se déroulent en toute confidentialité comme chaque psychologue y est tenu.
Ainsi, la famille n’est contactée par la psychologue qu’en cas de difficulté significative du jeune qui l’a consultée.
Le psychologue de l’éducation peut également :
- Réaliser des temps d’observations ou d’informations (en classe, en récréation),
- Donner des conseils d’ordre psychopédagogique aux enseignants.
Il est possible de faire parvenir à Madame Beuzen les bilans réalisés par vos enfants dans d’autres cadres (orthophonique, psychologique, psychomoteur, etc) afin de pouvoir :
- Échanger à ce sujet avec les parents et leur enfant,
- Mettre en place des aménagements de scolarité,
- Travailler avec les enseignants sur les questions d’adaptation aux spécificités de l’élève.
NB : Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre enfant puisse s’entretenir librement avec notre psychologue, veuillez le signaler à la direction par écrit.
Résulats
Diplôme National du Brevet 2024
des élèves reçus avec mention
mentions "Assez bien"
mentions "Bien"
mentions "Très bien"