Le Mot du chef d'établissement

Chers parents,

Chaque enfant que vous nous confiez est comme une jeune plante : il recèle de mille potentialités, notre travail est de lui permettre de s’épanouir et de faire fructifier tous ses talents.

Nous savons que chaque élève est différent, aussi notre tâche, ambitieuse et magnifique, est de lui donner les outils nécessaires à son développement intellectuel, social et spirituel. En quittant notre établissement, il sera un petit arbre prêt à affronter les aléas du lycée et de sa vie d’adulte.

C’est notre engagement, la raison pour laquelle vous nous faites confiance et, en ce début d’année scolaire je souhaite vous en remercier et réitérer cette promesse.

Les résultats de nos élèves au brevet (DNB) en témoignent : au-delà de la réussite pédagogique, 100 % de réussite au DNB (avec 53 % de mention Très Bien), c’est surtout 100% des élèves qui ressortent de leurs années collège fiers de leur évolution et de leur travail !

Alors, en cette rentrée scolaire, les jardiniers pédagogiques que nous sommes reprenons avec joie le cours des saisons : semer, arroser, tutorer, … Prochaine moisson en juin 2025 !

Très belle année scolaire à toutes et tous,

M. Guillaume CHOQUART

Directeur du Collège & Chef

d'Établissement Coordinateur

L'Équipe éducative

M. Xavier Le Roux
CPE

Mme Christelle Schamberger
Secrétaire du collège

M. Guy Grognet
Éducateur de vie scolaire

Mme Margot Beaudon
Surveillante

Mme Nadia Bouziane
Chargée d’accueil

Mme Capucine Degans
Chargée d’accueil

Mme Manon Beuzen
Psychologue

Mme Sabine Portier
Adjointe en pastorale scolaire

Règlement intérieur du collège Saint Joseph de Grenelle

Notre pédagogie au collège

Un projet pédagogique centré sur l’excellence, la bienveillance et le sens

Le collège Saint Joseph de Grenelle, situé au cœur de Paris, s’inscrit dans la tradition éducative de l’enseignement catholique : former des jeunes à la fois compétents, libres, responsables et ouverts aux autres. Notre projet pédagogique repose sur l’ambition de faire grandir chaque élève selon son rythme, en valorisant ses talents et en l’accompagnant dans sa progression.

Nous plaçons l’exigence scolaire au service de la réussite de tous, avec un suivi rigoureux, des évaluations régulières, et une pédagogie différenciée attentive à la diversité des profils. L’autonomie, l’esprit critique et la curiosité intellectuelle sont encouragés dès la 6ᵉ, et consolidés tout au long du parcours.

La vie de classe, les projets interdisciplinaires, les sorties culturelles, les actions de solidarité et les temps forts spirituels font pleinement partie de notre pédagogie. Ils permettent aux élèves de s’épanouir dans un cadre structurant, exigeant et bienveillant.

Accompagner chaque jeune dans la construction de son projet personnel, l’aider à donner du sens à ses apprentissages et à ses choix, c’est le cœur de notre engagement éducatif. À Saint Joseph de Grenelle, nous croyons en une école qui fait grandir la tête, le cœur et l’âme. 

1 – Pédagogie mise en œuvre

Bienveillance : Adopter un regard à la fois positif et vigilant

Rigueur : Associer exigence et patience

Admiration : Valoriser les progrès, les efforts, et les talents de chaque élève

Bienveillance : Un collège où tout le monde se connaît, et où l’élève rencontre chaque jour les adultes qui l’ont en charge

Rigueur : Assurer une vérification des agendas et carnets de liaison hebdomadaire, ainsi qu’une proposition d’étude dirigée par des professeurs

Admiration : Éduquer à l’admiration du beau : par des visites, voyages, concerts, sorties théâtre

Bien veiller sur la fragilité de l’adolescence : Organiser des interventions de professionnels de la santé, de la justice, de la police à propos des addictions, de la loi

Rigueur : Assurer avec les parents le suivi des élèves avec des problèmes de comportement : conseils d’éducation, contrats, avant conseils de discipline

Admiration : Proposer aux élèves de participer à différents concours, nationaux ou au sein de l’établissement, permettant de reconnaître les talents de chacun : concours Castor (informatique), concours de lecture, de nouvelles ou de bandes-dessinées

Bienveillance : Favoriser la vie spirituelle des élèves par l’annonce du message chrétien à tous, et son approfondissement en groupes de catéchèse pour les catholiques, ou la présentation des autres religions pour les non-baptisés

Rigueur : Encourager la formation du caractère, du sens de l’effort, de l’esprit de groupe à travers les activités sportives : piscine pour les 6èmes et 4èmes

Admiration : Eveiller les jeunes à l’expression artistique : clubs de danse, chorale, théâtre …

Parcours de formation

Cycle 3 : Classe de 6ème

L’année de 6ᵉ, une passerelle vers le collège

La classe de 6ᵉ marque l’entrée au collège et constitue la dernière année du cycle 3, dit « cycle de consolidation ». Elle permet aux élèves de faire le lien entre l’école primaire et le secondaire, en consolidant les acquis fondamentaux tout en découvrant de nouvelles disciplines et méthodes de travail. Encadrés par une équipe attentive, les élèves apprennent à s’organiser, à gagner en autonomie et à développer leur curiosité. Un accompagnement personnalisé est mis en place pour faciliter l’adaptation à ce nouvel environnement. Des projets interdisciplinaires, des sorties pédagogiques et une attention particulière à la vie de classe favorisent l’épanouissement de chacun. L’année de 6ᵉ est donc une étape clé, pensée pour rassurer, structurer et encourager chaque élève à donner le meilleur de lui-même.

Cycle 4 : Classes de 5ème, 4ème & 3ème

Un temps d’approfondissement et de construction

Le cycle 4 constitue une étape décisive dans le parcours de l’élève. Il s’agit d’un cycle d’approfondissement des savoirs et des compétences, mais aussi d’affirmation progressive de l’autonomie, de la réflexion personnelle et du sens des responsabilités. Les enseignements s’enrichissent, les exigences s’élèvent, et l’élève est progressivement accompagné vers une meilleure maîtrise des outils de pensée, de communication et d’analyse. Des parcours éducatifs (avenir, citoyen, artistique…) jalonnent ces années, tout comme des projets pédagogiques dynamiques. L’élève est progressivement guidé dans sa réflexion sur la suite de ses études et sur le choix de son futur lycée. Le Diplôme National du Brevet vient sanctionner la fin du collège et valider les acquis du socle commun. Ce cycle est un moment essentiel pour construire les bases solides du futur lycéen. 

Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information du collège Saint Joseph de Grenelle offre un espace calme et accueillant pour les élèves. Ils peuvent y lire ou emprunter des livres et des revues, réviser leurs cours, travailler sur des projets scolaires, ou simplement se détendre pendant les récréations (lecture, dessin).

Le CDI met à disposition une large gamme de ressources : des ouvrages littéraires, des manuels spécialisés, des documents d’orientation pour aider les élèves à préparer leur avenir, ainsi que des ordinateurs, exclusivement réservés à des usages scolaires ou liés à l’orientation.

Quand venir au CDI ?

Études surveillées et tutorat : un accompagnement structurant pour nos élèves

Au collège Saint Joseph de Grenelle, nous mettons en place des dispositifs d’accompagnement pour aider chaque élève à acquérir de bonnes méthodes de travail, à gagner en autonomie et à progresser avec confiance.

Le tutorat avec Parkours

Nous proposons un dispositif de tutorat individualisé en partenariat avec la société Parkours. Ce programme, assuré par des tuteurs formés, offre un accompagnement quotidien à des élèves identifiés, en lien avec leurs enseignants et leurs familles. Il s’agit de travailler sur les méthodes, la motivation, l’organisation et la confiance en soi, dans une relation d’écoute et d’encouragement.

Les études surveillées

Proposées chaque soir après les cours, les études surveillées offrent aux élèves un cadre calme et propice à la concentration. Encadrés par un adulte, les collégiens peuvent y faire leurs devoirs, apprendre leurs leçons et s’organiser efficacement. Ce temps structuré permet également de développer le sens de l’effort et la régularité dans le travail personnel.

Ces deux dispositifs s’inscrivent pleinement dans notre mission éducative : offrir à chacun un cadre exigeant et bienveillant, pour l’aider à grandir et à réussir.

À Saint Joseph de Grenelle, nous attachons une grande importance à l’éducation au discernement et à l’apprentissage d’un usage raisonné des outils numériques.

Téléphone portable au collège

Le téléphone portable n’est pas autorisé pendant le temps scolaire. Il doit être éteint et rangé dès l’entrée dans l’établissement. Pour cela, chaque élève est équipé d’une pochette YONDR prêtée par l’établissement.

Chaque matin, l’élève place son téléphone dans sa pochette YONDR et la verrouille. Les élèves restent en possession de leur pochette fermée pendant la journée et ne peuvent utiliser leur téléphone avant que leur pochette ne soit ouverte, à la fin de la journée scolaire. Les élèves sont tenus d’apporter leur pochette YONDR à l’école et de repartir avec chaque jour. Ils sont responsables de leur pochette à tout moment.

Ce cadre clair vise à favoriser la concentration, la qualité des relations et un climat serein.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie de l’univers quotidien de nos élèves, mais ils comportent aussi des risques : exposition à des contenus inappropriés, cyber-harcèlement, atteinte à la vie privée… Ils ont un impact négatif sur les relations entre les élèves, et peuvent être source de harcèlement.

La création de compte sur les réseaux sociaux par les mineurs est encadrée par la loi. Nous invitons les familles à rester vigilantes, à dialoguer régulièrement avec leurs enfants, et à poser des repères éducatifs clairs sur leur usage.

En lien avec l’équipe éducative, des temps de sensibilisation sont proposés tout au long de l’année pour aider les élèves à devenir des acteurs responsables du numérique, capables de faire des choix éclairés.

Grandir au collège c’est chercher à épanouir toutes les dimensions de son être : intellectuelle, affective et spirituelle. Ainsi, dans le respect des convictions de chacun, nous pensons que la Pastorale est l’affaire de tous ; elle est une ouverture à Dieu, au monde et aux autres.

Les élèves ont tous une heure de pastorale par semaine, afin de leur proposer les moyens de grandir dans la Foi, mais également ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour. Ces heures de pastorale sont données par des professeurs et des parents d’élèves bénévoles. 

La proximité de l’église Saint Jean Baptiste de Grenelle facilite les échanges avec la paroisse et permet à notre conseiller spirituel, le Père Alexandre Demidoff, également vicaire de la paroisse, d’être très proche et de nous rendre régulièrement visite. 

Les étapes de la vie chrétienne au collège :

Madame Sabine Portier, Adjointe Pastorale Scolaire, organise la pastorale en coordination avec la paroisse pour les différentes cérémonies et sacrements à préparer.
Pour toute question, n’hésitez pas la contacter : pastorale@stjoseph-grenelle.fr

Clubs et ateliers

Le collège Saint Joseph de Grenelle propose à ses élèves des activités extra-scolaires variées :

Les élèves et leur famille seront informés en début d’année des modalités pratiques (horaires, coût) de chaque club. Début des activités fin septembre.

Sorties scolaires

Au collège, les élèves participent à des sorties éducatives variées : Projet Abeilles sur l’environnement, Brighton pour l’anglais, Rome pour l’Antiquité ou encore le Mont-Saint-Michel pour l’histoire et la nature.

Notre psychologue de l’éducation, Mme Manon Beuzen, intervient sur l’ensemble de l’établissement Saint Joseph de Grenelle (maternelle, primaire et collège) tous les vendredis de 8h30 à 17h00.

Mme Beuzen reçoit pendant ces créneaux tous les élèves qui le souhaitent, de la maternelle au collège au Point rencontre, à côté du CDI.

Les élèves peuvent se présenter de leur propre initiative et sans rendez-vous durant les horaires de permanence de la psychologue (sous réserve de disponibilité et en dehors des heures de cours).

Les parents peuvent également prendre rendez-vous par mail pour leurs enfants, à l’adresse : psychologue@stjoseph-grenelle.fr.

Le psychologue en milieu scolaire reçoit tous les jeunes qui le souhaitent en offrant un espace d’écoute et d’échange autour de leurs préoccupations (difficultés scolaires ou d’apprentissage, problématiques relationnelles, affectives ou émotionnelles…).

Ces rencontres sont gratuites et se déroulent en toute confidentialité comme chaque psychologue y est tenu.

Ainsi, la famille n’est contactée par la psychologue qu’en cas de difficulté significative du jeune qui l’a consultée.

Le psychologue de l’éducation peut également :

Il est possible de faire parvenir à Madame Beuzen les bilans réalisés par vos enfants dans d’autres cadres (orthophonique, psychologique, psychomoteur, etc) afin de pouvoir :

NB : Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre enfant puisse s’entretenir librement avec notre psychologue, veuillez le signaler à la direction par écrit.

Résulats
Diplôme National du Brevet
2024

des élèves reçus avec mention

0 %

mentions "Assez bien"

0

mentions "Bien"

0

mentions "Très bien"

0
Nous adressons toutes nos félicitations aux élèves qui ont travaillé pour obtenir ces excellents résultats, à leurs familles qui les ont accompagnés et soutenus, et aux enseignant qui les ont préparés depuis la 6ème !