Nos élèves des deux classes de 5ème se sont rendues à Rome du 3 au 7 novembre 2025. Voici quelques lignes résumant ces quelques jours de visites et de découvertes :
11h40. L’aéroport de Fiumicino résonne des cris joyeux des élèves de 5ème de Saint-Joseph de Grenelle prêts à découvrir la capitale romaine ! Direction la Rome baroque où les élèves admirent l’ingénierie romaine dans la coupole du Panthéon, l’intériorité recueillie du séminaire français, l’effervescence de la place Navone et les clairs-obscurs du Caravage à St Louis-des-Français, sans oublier de régaler leurs papilles chez Giolliti !
Mardi les regards s’arrêtent devant la grandeur du Colisée, puisent sur le Forum et le Mont Palatin, « proies du temps », les racines de notre civilisation greco-romaine, avant de descendre dans les cryptes de l’église St Clément ; pour honorer les gladiateurs romains, l’après-midi s’achève par des Olympiades dont l’issue est farouchement débattue par la fameuse course de char !
Mercredi, l’audience papale sur la place st Pierre de Rome permet d’apercevoir le pape Léon XIV et la journée se poursuit par la procession du Jubilé depuis la Pizza Pia jusqu’à la Confession de St Pierre. L’assaut de la coupole est lancé dans la foulée, et les élèves y admirent les beautés de la ville sous un ciel estival !
Le même ciel que nous retrouvons le lendemain dans une escapade prévue à Ostie : après la messe matinale à Sainte-Marie-Majeure, les élèves s’égarent dans les ruines et découvrent par un jeu de piste hautement disputé, le dynamisme de ce lieu portuaire au Ier siècle après J.-C. Vers 16h, c’est le point d’orgue à Saint-Jean-de-Latran où les futurs baptisés sont encouragés par une pière commune dans leur chemin de Foi.
Déjà, il faut regagner l’hôtel pour faire les valises. Le décollage est à 9H40 et il tarde à tous ces élèves de raconter les merveilles de ce voyage à leurs parents !










