Organisation du temps scolaire
Au collège les horaires sont fixes : 8H20-12h20 /13h50-16h50
Chaque cours dure 55 minutes. Chaque classe fonctionne suivant l’emploi du temps remis aux élèves en début d’année.
Une permanence est toujours assurée en cas d’absence d’un professeur.
les consignes ont lieu le matin selon l’emploi du temps des élèves et le soir.
L’assistance à tous les cours est obligatoire.
Lors des congés, par respect pour la communauté, les départs anticipés et les rentrées tardives ne sont pas admis, et seront sanctionnés.
Les horaires doivent être respectés : c’est une question de politesse à l’égard des enseignants et un signe de respect de son travail et de celui des autres élèves.
Rappel important : les élèves doivent être dans la cour 5 minutes avant le début des cours de la matinée ou de l’après-midi
Tout élève entré dans l’établissement est sous la responsabilité du personnel scolaire et ne peut sortir sans autorisation écrite quel que soit le motif.
Les retards :
En cas de retards, les élèves doivent se présenter obligatoirement au Conseiller Principal d’Education.
- 3 retards dans le mois donneront lieu à une heure de consigne.
- Les élèves arrivant avec retard compris entre 10 minutes et 45 minutes sans justification réellement motivée se verront interdire l’entrée en cours et passeront l’heure entamée au CDI.
- A la sonnerie du matin et de l’après-midi, tous les élèves sont dans la cour et se mettent immédiatement en rang.
- 4 retards dans le mois, un avertissement d’assiduité : trois avertissements = un passage en Conseil avec mise sous contrat d’assiduité selon le cas.
Les absences :
- Toute absence doit être justifiée dans un premier temps par téléphone ou par mail le jour même avant 9h15 puis par un mot de justification des parents dans le carnet de correspondance remis au CPE dès l’arrivée au collège et avant la reprise du premier cours. Les élèves qui reviendraient au collège sans justificatif se verront interdire l’accès des cours et passeront leur temps scolaire en salle de permanence.
- Les absences supérieures à 48 heures devront être justifiées par un certificat médical.
- En cas d’absence d’un professeur, seuls les élèves ayant une autorisation ed leurs parents pourront quitter l’établissement en fin de journée (15h40). En cours de journée, les élèves sont tenus de rester au collège.
- En cas exceptionnel de changement d’emploi du temps, les modifications d’horaires seront signalées sur le carnet de liaison et toujours à signer par les parents.
- Les demandes d’absences exceptionnelles (ex : rendez-vous chez un spécialiste, mariage, communion, etc…) doivent être faites 8 jours à l’avance par écrit au directeur. La réponse sera donnée par le CPE.
- Un absence de cours sans justificatif entraîne un avertissement.
Comportement :
- Aucun élève ne peut demeurer en classe en l’absence d’un professeur ou d’un surveillant.
- La circulation dans l’établissement doit se faire dans le calme et en silence.
- Aucune circulation dans les couloirs et dans le hall d’entrée n’est autorisée entre 12h20 et 13h50 et durant les récréations.
- Toute dégradation des locaux et du matériel sera sanctionnée et la réparation sera imputée à l’élève et à sa famille.
- Les violences verbales et physiques entre les élèves ne peuvent être tolérées et seront sanctionnées par le CPE.
- Un comportement correct (attitude et langage) est exigé aussi bien à l’intérieur qu’aux abords de l’établissement.
- Le tabac est interdit aux élèves, même aux abords de l’établissement.
- Les baladeurs ainsi que le tabac et lechewing-gum sont strictement interdits; cutters, gros marqueurs et bombes de peinture aussi.
- L’utilisation des téléphones portables est interdite dans l’enceinte de l’établissement. Les téléphones devront être éteints. Pour toute utilisation, le téléphone sera confisqué et pourra être récupéré par les parents auprès du CPE.
- Nous mettons en garde les parents contre le vol pour lequel nous ne sommes pas assurés. Il est recommandé de n’apporter aucun objet de valeur ni somme d’argent importante.
- Les vélos, trottinettes accrochés devant l’établissement avec un antivol sont sous l’entière responsabilité des familles.
Tenue vestimentaire
- Les élèves doivent se présenter dans une tenue propre, convenable et adaptée à l’école, l’établissement se réserve le droit de sanctionner un élève dont la tenue serait jugée excentrique ou provoquante, voire sale (tee-shirt, jeans déchirés, traînant au sol, partie du corps dénudée, jeans type bagee, etc…). Les chaussures doivent être correctes.
- Le piercing est rigoureusement interdit, ainsi que l’abus de bijoux et colifichets (bracelets de force, chaînes, épingles, boucles d’oreilles démesurées, etc…).
- Nous vous rappelons qu’en dehors des heures de sport, le survêtement (haut et bas) n’est pas autorisé.
- Les cheveux doivent être coiffés et attachés pour les filles. Le maquillage n’est pas autorisé en 6ème et 5ème et doit être discret pour les classes de 4ème et 3ème.
- Les casquettes, chapeaux, et autres coiffes sont interdites dans l’enceinte de l’établissement.
- Les blouses en coton sont indispensables dans les cours de S.V.T. et d’arts plastiques.
- Les vêtements égarés et marqués au nom de l’élève peuvent être récupérés à l’accueil.
- Les devoirs et les leçons donnés par les enseignants sont obligatoires.
- Les parents sont informés du travail de leur enfant grâce :
- Au carnet de liaison, que l’élève doit toujours avoir avec lui,
- Aux relevés de notes, et au site Ecole directe qui permettent aux parents d’apprécier le niveau et la progression de leur enfant.
- Les élèves qui se présentent à un contrôle sans matériel ne sont pas autorisés à composer.
- Les élèves doivent avoir dans leur cartable en permanence : feuilles doubles, stylo plume et cartouches…
- Les cours d’E.P.S. sont obligatoires, les retards et les absences non justifiés seront comptabilisés de la même manière que pour tous les autres cours. Le professeur d’E.P.S. signalera tous les écarts d’absence ou de retard au C.P.E. par écrit.
- Seul un certificat médical peut justifier une dispense temporaire ou définitive.
- Les dispenses sont enregistrées par le C.P.E. qui les note sur le carnet de liaison. Le certificat médical doit être présenté au professeur d’E.P.S.
- Dispense pour une seule séance : l’élève se présente à son professeur muni d’un mot des parents (d’abord enregistré par le C.P.E.).
- Le professeur d’E.P.S. peut décider de garder l’élève avec lui ou de l’autoriser par écrit à aller à l’étude.
- Une tenue de sport est obligatoire pour la pratique de l’E.P.S. et réservée à ce seul cours.
- Trajets entre établissement et le stade ou la piscine : les élèves ne sont pas autorisés à se rendre seuls au stade ou à la piscine. Ils se tiendront correctement et appliqueront les consignes de sécurité pour circuler. Ils pourront en revanche quitter directement le stade ou la piscine à la dernière heure de la matinée ou de la journée à condition d’avoir une autorisation écrite des parents.
L’absentéisme, l’indiscipline, l’impolitesse, le manque de travail seront sanctionnés par :
- Une annotation dans le carnet de liaison
- Un travail supplémentaire
- Des travaux d’intérêt général
- Une consigne
- Une fiche de suivi
- Un avertissement écrit
- Une mise à pied après le passage en conseil de discipline
- Une exclusion ou un renvoi définitif de l’établissement
Rappel : 3 avertissements, qu’ils soient d’assiduité, de travail ou de comportement peuvent entraîner un passage en conseil d’éducation ou de discipline.
Enfin, pour faute ou accumulation de fautes, un conseil de discipline peut être réuni et prendre une sanction qui peut aller jusqu’à une exclusion temporaire ou définitive. Dans ce cas, la famille sera informée par écrit et convoquée.