L'Institution Saint Joseph de Grenelle
Notre histoire


L’institution Saint Joseph de Grenelle a été créé en 1853 par les Frères des Écoles Chrétiennes.
Cette congrégation a été fondée en 1680 par Saint Jean-Baptiste de La Salle. Les religieux consacraient leur vie à Dieu en se dévouant à l’éducation des jeunes.
À l’heure actuelle, sous tutelle diocésaine, l’établissement est géré par des laïcs.
Qui était Saint Joseph ?
Saint Joseph est l'homme du devoir d'état, et pour nous un protecteur de choix.
Homme juste et généreux, il fut choisi par Dieu comme époux de la Vierge Marie et protecteur de la Sainte Famille. Il veilla comme un père sur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, conçu par l’Esprit Saint. À lui fut confiée la garde des mystères du Salut, à l’image de l’ancien patriarche Joseph, dépositaire des grains d’Égypte. Saint Joseph, obéissant sans murmure aux ordres divins, privilégia toujours le service de Dieu, accomplissant chaque jour son devoir avec humilité et amour.
Modèle de vie intérieure, Saint Joseph est un puissant intercesseur et un protecteur pour les fidèles. Sainte Thérèse d’Avila le recommande pour le progrès spirituel, et le pape Pie IX l’a proclamé patron de l’Église universelle. Comme il fut le protecteur de la vie physique de Jésus sur terre, il est aussi, selon Paul VI, le protecteur du Corps mystique du Christ, c’est-à-dire de l’Église.
Le Projet d'établissement
Saint Joseph accueille chaque enfant de la maternelle à la 3ème pour lui donner un véritable « élan pour la vie ».
Notre projet d’établissement s’appuie sur trois axes :

Un élan pour la vie...
... au cœur d’une communauté accueillante et dynamique
- Accueillir nos élèves dans le respect de la personne
- Assurer une communication sereine, constructive entre les familles et l’établissement
- Développer la fraternité et la solidarité pour vivre en harmonie au sein de l’établissement
- Faire vivre la communauté éducative en y associant tous ses membres
- Partager des temps de convivialité
... à travers la pédagogie et l’évaluation
- Faire de l’élève un acteur de sa scolarité en lui donnant les clefs de la réussite : goût du travail, méthode, rigueur et autonomie
- Permettre à chaque élève de se constituer une culture personnelle riche tout en développant chez lui le sens critique
- Évaluer les élèves avec justesse et bienveillance, valider l’acquisition des connaissances et des compétences afin de les aider à progresser
- Donner un cadre structurant aux élèves afin qu’ils puissent grandir dans le respect du vivre ensemble
- Valoriser les bons comportements, l’effort et les progrès pour aider l’élève à donner le meilleur de lui-même
- Assurer la continuité pédagogique et éducative dans notre groupe scolaire
- Inciter les adultes à se former pour offrir aux élèves des pédagogies dynamiques, créatives et pertinentes
... au sein d’une communauté chrétienne
- Proposer à chaque enfant une ouverture spirituelle
- Offrir aux élèves la possibilité de s’épanouir et de grandir par la catéchèse
- S’impliquer dans des actions caritatives et humanitaires
- En lien avec la paroisse, accompagner et préparer les élèves qui le désirent à recevoir les sacrements.
- Vivre ensemble le calendrier liturgique avec des célébrations régulières
L'Équipe administrative

Mme Tiphaine FAUCILLON-GERMAIN
– Assistante de direction et comptabilité famille
Mme Jacqueline Paulet
– Responsable financière

Mme Chirstelle Schamberger
– Secrétaire administrative du collège
Mme Thérèse Thegat
– Secrétaire administrative de l’école
L'OGEC
L’OGEC ou Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est une association (loi de 1901) voulue par l’Enseignement catholique pour être au service de l’établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale.
Responsable de la gestion de l’établissement, l’OGEC assure la gestion financière et comptable de l’établissement, l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier, et la fonction employeur des personnels non enseignants.
L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.
Les membres de l'OGEC :
- M. Dominique Delamare, Président
- M. Hugues Berbain, Vice-président
- M. Amaury de Casteja, Trésorier
- Mme Béatrice Noëllec, Secrétaire
- Père Aldric de Bizemont, Curé de la paroisse Saint Jean Baptiste de Grenelle
- M. Étienne Tercinier, Adjoint au Directeur Diocésain, représentant de la tutelle
- M. Mickaël Rivollier, Président de l’APEL
- Mme Frédérique Seydoux, Secrétaire générale de l’UROGEC
- Mme Anne Berthet
Infos & tarifs
Nos tarifs
Tarifs École 2024-2025
Frais de scolarité
Réduction | Forfait annuel Maternelle | Forfait annuel Primaire | |
---|---|---|---|
Aîné(e) | – | 1 255,00€ | 1 350,00€ |
2ème enfant | -15% | 1 066,75€ | 1 147,50€ |
3ème enfant | -40% | 753,00€ | 810,00€ |
4ème enfant (et suivants) | -50% | 627,50€ | 675,00€ |
Forfait annuel cantine
Nb jours/semaine | 1 | 2 | 3 | 4 |
---|---|---|---|---|
Tarif annuel | 245€ | 490€ | 735€ | 980€ |
Cantine occasionnelle : 8,50€/repas (achat d’un carnet de 5 tickets sans limite de validité au service comptabilité)
Forfait annuel Garderie (maternelle)/Étude (élémentaire)
Nb jours/semaine | 1 | 2 | 3 | 4 |
---|---|---|---|---|
Tarif annuel | 163,75€ | 327,50€ | 491,25€ | 655€ |
Garderie occasionnelle : 10€ (après accord du chef d’établissement)
Contribution annuelle volontaire à l’APEL
27€/famille, sauf refus écrit de votre part avant le 9 septembre 2024.
Tarifs Collège 2024-2025
Frais de scolarité
Contribution | |
---|---|
Aîné(e) | 1 425€ |
2ème enfant | 1 212€ |
3ème enfant | 855€ |
4ème enfant (et suivants) | 713€ |
Tarifs de la demi-pension
Contribution | |
---|---|
1 jour/semaine | 296€ |
2 jours/semaine | 592€ |
3 jours/semaine | 888€ |
4 jours/semaine | 1 184€ |
5 jours/semaine | 1 480€ |
Études dirigées
Contribution | |
---|---|
1 jour/semaine | 550€ |
2 jours/semaine | 823€ |
3 jours/semaine | 992€ |
4 jours/semaine | 1 098€ |
Manuels scolaires
Une caution d’un montant de 100€ sera encaissée pour les manuels scolaires fournis à la rentrée. En fin de scolarité ou en cas de départ anticipé de l’établissement, le remboursement sera automatique si tous les livres sont rendus en bon état.APEL (Association de Parents d’Élèves)
Sauf refus écrit de votre part avant le 9 septembre 202X par mail à l’adresse contact@stjoseph-grenelle.fr, la contribution volontaire par famille est de 27€.Solidarité financière
Les frais de scolarité peuvent être modulés en fonction du quotient familial, permettant une réduction adaptée aux ressources des familles.