Les évaluations nationales auront lieu du 9 au 20 septembre
Objectifs des différentes opérations d’évaluation des élèves
- « Début de CP » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un panorama à l’entrée en CP. Il s’agit de bien apprécier, d’un point de vue individuel et collectif, les acquis qui permettront d’ancrer les apprentissages de CP en début d’année.
- « Point d’étape CP » : un bilan à mi-année scolaire pour apprécier la progression des élèves, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
- « Début de CE1, CE2, CM1 et CM2 » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un bilan, en début d’année scolaire, sur les compétences liées à l’oral, la lecture, l’orthographe, la grammaire, le lexique, les nombres, la résolution de problèmes, le calcul et la géométrie. Il s’agit d’une aide à l’organisation des apprentissages de l’année. (Informations du Rectorat de Paris).