Saint Joseph se laisse conduire comme un enfant par Dieu, sans murmure. Joseph est l’homme juste et généreux, prêt à tous les sacrifices, abandonnant sur l’heure les conseils de la prudence humaine, pour obéir promptement aux ordres de Dieu. Pour Saint Joseph, le service de Dieu prime et domine tout. Il assujettit toute sa vie au bon plaisir divin.

Joseph est l’homme du devoir d’état.

Il a accompli fidèlement, avec beaucoup d’amour, son humble devoir de chaque jour. Ses actions ordinaires étaient valorisées par un grand amour de Dieu et du prochain.

Joseph est pour nous un protecteur de choix.

Modèle de la vie intérieure, saint Joseph, au dire de Sainte Thérèse d’Avila, favorise singulièrement le progrès spirituel des âmes qui se recommandent à lui.

Le Saint Pape Pie IX a placé l’Église universelle sous le patronage de Saint Joseph.

« Joseph a été le gardien, l’économe, l’éducateur, le Chef de la Famille dans laquelle le Fils de Dieu a voulu vivre sur terre. Il a été, en un mot, le protecteur de Jésus. Et l’Église dans sa sagesse a conclu : s’il a été le protecteur du corps, de la vie physique et historique du Christ, au ciel Joseph sera certainement le protecteur du Corps mystique du Christ, c’est-à-dire de l’Église » (Paul VI).