Loading...
Accueil / Ecole  / Pédagogie à l’école

Pédagogie à l’école

L’école St Joseph est sous contrat d’association avec l’Etat

Organisation générale

Dans le respect des directives de l’Education Nationale, l’organisation de l’Ecole se déroule en trois cycles :

  • Cycle I : Cycle d’apprentissages premiers à l’école maternelle (Petite Section, Moyenne Section, Grande Section)
  • Cycle II : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2)
  • Cycle III : Cycle de consolidation ( CM1, CM2, 6ème)

Mise en place des nouveaux programmes

3 classes maternelles :

  • Petite section – Professeurs des écoles : Mme CAGNEAU Marie – ATSEM : Mme PALMIRE Marie Line
  • Moyenne section – Professeur des écoles : Mme MILLET Alice – ATSEM : Mme MAURICE Anne-Sophie
  • Grande section – Professeur des écoles : Mme PIQUET véronique

5 classes primaires :

  • Cp – Professeur des écoles : Mme LHOMME Nathalie
  • Ce 1 – Professeur des écoles : Mme LOUVIOT Catherine
  • Ce 2 – Professeurs des écoles : Mme LE GALL Claire et Mme SANGUY Véronique
  • Cm 1 – Professeur des écoles : Mme RIOUX Frédérique
  • Cm 2 – Professeur des écoles : Mme EON Maryvonne

Nombre d’élèves : 237

Une classe par niveau.

Maternelle

(cycle 1)

 

1 – Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Le langage oral est le pivot des apprentissages de la maternelle.

  • L’enfant apprend à s’exprimer, à se faire comprendre par le langage grâce aux échanges avec l’enseignant, ses camarades et l’ensemble de l’équipe éducative.
  • Il entre progressivement dans l’écrit à travers les lectures et les activités graphiques adaptées à son développement psychomoteur.

2 – Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • L’élève aborde la fonction du nombre et des quantités.
  • Par le jeu et la manipulation, il s’approprie les notions de formes et de grandeurs.

3 – Explorer le monde

L’enfant explore le monde qui l’entoure.

  • Il utilise les repères spatio-temporels.
  • Il se familiarise avec les différentes manifestations de la vie animale et végétale.
  • Il découvre les objets techniques usuels et leurs usages.

4 – Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique

L’école maternelle est l’un des premiers vecteurs de sensibilisation artistique.

L’enfant sollicite son imagination et enrichit ses connaissances grâce aux activités visuelles, graphiques et musicales proposées.

5 – Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

L’activité physique contribue au développement moteur, sensoriel affectif et intellectuel de l’enfant.

  • Salle réservée spécifiquement à cet enseignement.

6 – Devenir élève

L’enfant apprend à devenir élève, en accueillant les autres et leurs différences, en respectant et comprenant les règles de la vie en communauté.

7 – Apprentissage d’une langue étrangère

  • Il est initié à l’anglais dès la petite section par une enseignante anglo-saxonne.

 

Primaire

                         (cycle 2 – cycle 3)

 

Suivi  rigoureux et exigeant des programmes, acquisition de connaissances solides.

Renforcement de l’autonomie nécessaire pour le collège en CM1 et CM2.

Pédagogie de la découverte avec manipulation et/ou le jeu. (CP – CE)

Support numérique.

Aide personnalisée par les enseignants pendant le temps des APC.

Pédagogie du projet et sorties culturelles.

Classes de découvertes

 

Anglais : professeur du primaire et du collège.

Apprentissage de l’anglais de la petite section de la maternelle au CM2.

 

Informatique :

  • Découverte du traitement de texte (CE2)
  • Préparation à la validation du B2i (CM1 – CM2)

 

 Education physique et sportive par un professeur diplômé.

  • Au TEP puis en salle de sport à partir du mois de novembre
  • Piscine toute l’année pour les classes à partir du CE1

 

Vivre ensemble

Etre capable de :

Respecter les autres

Respecter les différences.

Respecter les règles de vie

 

Toute l’équipe éducative veille à l’épanouissement de chaque enfant.