Loading...
Accueil / Collège  / La Pastorale au collège

La Pastorale au collège

Grandir au collège c’est chercher à épanouir toutes les dimensions de son être : intellectuelle, affective et spirituelle. Ainsi dans le respect des convictions, nous pensons que la Pastorale ou culture religieuse ou KT est l’affaire de tous, elle est une ouverture au monde, aux autres Nous proposons donc à Saint Joseph une heure de KT par semaine avec la possibilité de choisir, culture religieuse ou KT, de se préparer à recevoir des sacrements, la confirmation en 5ième par exemple, mais aussi pour ceux qui le souhaitent, le baptême, la première communion …

Nous avons la grande joie d’être situé aux pieds de l’Eglise Saint Jean Baptiste de Grenelle, ce qui facilite grandement les échanges avec la paroisse et ce qui permet à notre conseiller spirituel, le Père Sébastien Violle également vicaire de la paroisse d’être très proche et de nous rendre régulièrement visite.

Voici quelques temps fort de notre année

  • La messe de rentrée
  • La messe de Noël
  • La messe des Cendres, entrée en Carême, messe paroissiale,
  • La messe de Saint Joseph le 19 Mars
  • Messe de fin d’année

Les sacrements

Préparation à la confirmation en 5ième mais il est évident qu’un collégien de 4ième ou 3ième peut rejoindre le groupe au moment de la Retraite qui a lieu en général mi-janvier. La confirmation est célébrée fin janvier-début Février (voir la confirmation 2017).

Cette année trois collégiennes ont également préparé leur première communion.

Des temps de Réconciliations sont également proposés tout au long de l’année.

Les « petits plus »

La profession de foi proposée en 3ième a été célébrée le Dimanche 8 Mai après une retraite chez les Bénédictines de Montmartre la veille. Nous sommes arrivés directement de la Basilique à la messe de profession de foi, ce fut un moment intense.

Après une démarche jubilaire à la chapelle de la rue du Bac pour nos confirmés, nous conclurons l’année par un déjeuner avec le Père Sébastien autour de quelques parts de Pizza.

Des temps de Prières s’organisent en fonction des temps liturgiques, des événements.

Pour les plus grands

Quelques témoins sont venus illustrer notre année, ainsi en 4ième nous avons accueilli frère Génaro Missionnaire de la Charité après avoir étudié la vie de La bienheureuse Mère Térésa. Nous avons d’ailleurs offert aux Frères notre effort de Carême. Nous avons également accueilli une intervenante venu parler aux jeunes de l’estime de soi.

En 3ième, en accord avec les professeurs concernés, nous avons découvert les extraits d’un livre autobiographique, « Mal de Mère » du Père Jean Yves DUCOURNEAU. L’auteur est venu ensuite témoigner devant les élèves. Ce fut une belle expérience. Nous terminons l’année en étudiant des témoignages de Chrétiens pendant les guerres.